Quelques idées d'activités à découvrir autour de ma Maison Lorraine

Visitez la Ferme avec des amis

Demandez-moi lors de la moisson (si possible), pour visiter une exploitation agricole. Où allez à la découverte des Fermes pédagogiques labellisées "Bienvenue à la Ferme".

Entre amis

Vous aimez la randonnée et les promenades, la forêt d'Argonne vous offre un large choix de balades à la découverte de la faune et de la flore préservées. Retrouvez toutes les randonnées et les balades sur : tourisme meuse.

A Evres vous serez accueilli par l'association Anes Art'Gones qui vous invite à partager un moment de plaisir et de complicité en vous baladant à dos d'ânes !


pêche à la mouche en Meuse lorraine

Amis pêcheurs, venez passer une journée inoubliable au domaine de Sommedieue à 20 min de ma  maison Lorraine, d‘une superficie de 12 ha dont 4 ha en étangs, qui fait partie des plus beaux sites de pêche à la mouche d’Europe.

pêche à la truite en Meuse

Une autre adresse pour ceux qui aiment pêcher la truite ! Passer un bon moment entre copains, au domaine piscicole de la pêche à la truite à Lacroix sur Meuse à 30 minutes du gîte.


Passionnés d'histoire 14-18, ma maison Lorraine est à mi chemin entre le front de l'Argonne et le champ de bataille de Verdun.

L'Argonne fut le théâtre d'affrontements entre nations voisines pendant plus de dix siècles et le lieu de faits historiques importants. Terres de mémoires et de traditions je vous invite à faire les visites guidées :

 

- de la Butte de Vauquois pour voir les souterrains allemands et français durant la guerre 14-18

- du monument américain de Montfaucon en Argonne

- du musée Romagne 14'18 , pour découvrir la vie des soldats dans les tranchées

- et pour finir votre journée allez à la ferme de Lavallée à Rarécourt pour visiter la microbrasserie-confiturerie.

Visitez les sites historiques de Verdun comme la citadelle souterraine, l'ossuaire de Douaumont, le village détruit de Fleury, le fort de Vaux, le fort de Douaumont, la tranchée des Baïonnettes et en 2016 le nouveau Mémorial de Verdun. Découvrez aussi la Voie Sacrée Verdun - Bar-le-Duc. Pendant la bataille de Verdun, près de 9 000 véhicules, dont 6 000 roulent sans cesse le long de cette “noria”, transportent par semaine 90 000 hommes, 50 000 tonnes de matériel en couvrant au total un million de kilomètres. En savoir + sur : http://www.voie-sacree.com/

 

Sans oublier au centre Mondial de la Paix à côté de la cathédrale de Verdun, venez voir l'exposition "Que reste-t-il de la Grande Guerre ?" une visite indispensable pour aborder le Centenaire et les week-end de juin et juillet ne ratez pas l’événement-spectacle "Des Flammes... à la Lumière".

 

Situé à 4 km de Verdun, près de Belleray et Dugny-sur-Meuse, découvrez un ouvrage étonnant  et passionnant de la Falouse. Cet ouvrage a servi de caserne à 68 officiers, sous officier et soldats durant la Grande Guerre 14/18.

Pour la visite guidée, téléphoné au 06 83 27 13 34

Centenaire 14/18 Meuse- Verdun

En famille

Vous avez peur de vous ennuyer avec vos enfants à la campagne ? Ne vous inquiétez pas, les activités pour les grands comme pour les petits ne manquent pas. Pour toutes autres activités en famille : Vacances en famille en Meuse ou demandez moi !

 

Faites découvrir  le champ de bataille de Verdun en vous amusant avec le jeux Vadrouille la Grenouille et pour les ados prenez le bus open tour pour faire la visite commentée du champ de bataille.

 

Pour visiter Verdun quoi de plus original et romantique que d’embarquer à bord du bateau Mosa ! Vous profiterez d’une croisière sur la Meuse tout en ayant une balade commentée sur la ville de Verdun. De mars à octobre. + d’info sur : http://www.fluviatours.fr/

 

La ville de Verdun n'est pas seulement la ville de la paix mais aussi la capitale de la dragée. Visitez son usine de dragées Braquier et découvrez les secrets de fabrication de cette gourmandise pour les fêtes familiales.

 

Au centre ville de Verdun, passez faire un tour à L’épicerie Verdunoise  pour ramener des souvenirs gustatifs des produits régionaux comme : la mirabelle de Lorraine, les madeleines de Commercy, la bergamote de Nancy....

 

Pour les papas qui aiment la bière visitez autour de notre gite la microbrasserie à Rarécourt avec un mini golf pour les enfants. 

Visitez le Musée européen de la Bière qui vous fera découvrir les secrets de fabrication de la bière et son histoire. C’est l’occasion pour les parents de passer un bon moment. Le Musée a pensé à vos enfants et il leurs propose un parcours ludique et plaisant. 

 

Il pleut ! Et vos enfants s’ennuient, nous vous proposons d’aller au royaume des jeux, à l'aquadrome, au bowling, au cinéma ou au laser game... à Verdun. C’est l’occasion de passer un bon moment avec vos enfants !

 

Je vous invite à découvrir Meuse Nautic à Dun-sur-Meuse pour faire une superbe balade en bateau sur la Meuse.


Bières et traditions en Meuse - Lorraine



Découvrez la bière à l'ancienne grâce à Traditions Meusiennes.


A 1H autour de chez moi !

Je vous invite vous et vos amis à aller faire un tour à Thermapolis à Amnéville-les-Termes en prenant l'A4. C'est l'occasion de se détendre et de se chouchouter durant une journée. Mais aussi à Amnéville il y a plein d'activités qui vous attendent : Zoo l'un des plus beaux d'Europe, patinoire, piscine, mini golf, accrobranche, piste de ski...

 

Allez aussi découvrir la ville de Metz, ville verte au patrimoine exceptionnel ! Déambuler dans la ville de Metz, découvrez son marché de Noël, le centre Pompidou, la cathédrale Saint-Etienne, sa fêtes de la mirabelle... tout savoir sur tourisme Metz

 

Lieu des sacres des Rois de France, Reims est à seulement 1 h en voiture de mon gîte. Je vous invite à aller la découvrir pour son patrimoine mais aussi pour son terroir:  champagne, biscuits, vignobles... tout savoir sur Reims tourisme

 

Découvrez à Longuyon, le fort de fermont qui fait parti de la ligne Maginot.

Profitez de bons plans et d'offres privilégiées grâce au Pass-Lorraine :

http://www.passlorraine.com/